yoga blog

Quelles expériences proposer à vos collaborateurs ?

Postures de yoga, techniques de souffle et méditations guidées

Le yoga permet par le corps de se reconnecter à une sagesse millénaire, en s’offrant un moment de soin dans un monde en mutation profonde.

Le Yoga enseigné au sein de Machapuchare Yoga est une méthode physico-psychique rigoureuse et scientifique, basée sur des techniques précises, adaptées à tout être humain désireux de se connaître lui-même.

En effet, le hatha yoga agit sur le mental à partir du corps pour :

  1. débrancher le mental : les pensées s’espacent peu à peu… jusqu’à disparaître totalement : c’est l’état de méditation.  Avec un peu d’entraînement, le pratiquant maitrise progressivement son mental.
  2. évacuer son stress et lâcher prise
  3. entretenir son corps en le rendant souple et fort
  4. faire le plein d’énergie en focalisant toute son attention sur le moment présent, sans divagation du mental.

C’est la pratique régulière qui mène à la transformation.

Idéalement chacune des séances accessible à tous, enchaîne postures, techniques de souffle, de concentration et de relaxation. Elle vise à développer l’harmonie et l’équilibre. Le souffle étant toujours au centre de la pratique. La transformation progressive se réalise dans le corps et par le corps. Petit à petit, au fil des séances, le yoga installe énergie, santé, bien-être, et joie.

Plus précisément les postures de yoga contribuent au drainage et à la circulation, tandis que l’adrénaline contrôlée va guider vos clients vers l’action. La décontraction favorise une voix plus posée et puissante, les idées se clarifient suite aux techniques de souffles et méditation.

Équilibrer le souffle, c’est harmoniser l’utilisation des deux hémisphères cérébraux de façon simultanée. Chaque hémisphère cérébral est spécialisé : le gauche est celui des fonctions analytiques et linéaires tandis que le droit agit de manière synthétique, intuitive et sensible.

Ce nouvel équilibre ancre parfaitement vos clients dans la réalité tout en favorisant les capacités d’intuition et de créativité.

Yoga Nidra

Le yoga Nidra, ou yoga du sommeil éveillé se pratique allongé sur un tapis de yoga. Il permet une relaxation consciente et une récupération puissante car il régénère et calme le système nerveux.

Ce type de yoga favorise l’augmentation de l’apprentissage et de la créativité, la stabilité de la personnalité et un apaisement puissant du mental.

Une heure de yoga nidra correspond à quatre heures de sommeil profond.

Pratiquée en milieu de journée*, cette technique contribue à l’efficacité physique, mentale et émotionnelle toute la journée. Elle encourage l’association et la collaboration entre les membres du groupe : disposés et disponibles à repartir pour un engagement dans la durée, même difficile (un treck par exemple).

Pratiquée le soir elle favorise la récupération de la journée, et régénération du corps et du mental, et sommeil apaisé.

(*)avant le déjeuner

Yoga pour les sportifs

Le yoga fait partie de l’entrainement du sportif avant et après l’effort.

  1. Idéalement une séance en préparation à l’effort comporte 

  • Réveil articulaire, renforcement et étirement de tout le corps en insistant sur les parties du corps sollicitées par le sport pratiqué : par exemple des étirements ciblés sur les psoas, jambes et les poumons pour les joggers.

  • Expérimentation de différentes techniques de souffle, qui selon les exercices sont un véritable carburant du corps du sportif et source de détente et concentration. La respiration est la seule fonction inconsciente de l’organisme dont nous pouvons prendre le contrôle si nous le souhaitons. Elle vous permettra d’apaiser et débrancher le mental lors de moments délicats de votre pratique sportive et dans votre vie quotidienne.

  • Méditation guidée pour une concentration accrue et un mental apaisé lors de la pratique du sport.

  • Récupération physique, mentale et émotionnelle : une séance en fin de journée associant posture et yoga nidra ou postures et méditation guidée pour un apaisement puissant. Le muscle étiré et équilibré associé au renforcement des ligaments et tendons assureront une optimisation des performances à venir.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Autre

articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *